COMPTE-RENDU DE L’AG DU 20 JUIN 2020

Le 20 juin l’association a tenu son Assemblée Générale annuelle en extérieur, COVID19 oblige. 33 adhérents étaient présents ou représentés.

En ouverture Hai, vice-président au Vietnam, nous a annoncé par téléphone que les écoles de Vi Thanh poursuivront leurs cours jusqu’à fin juillet et démarreront la prochaine année scolaire fin août.

La présentation du rapport financier détaille les recettes (dons, ventes d’objets d’artisanat, brocantes). Les frais généraux constitués par l’achat d’objets au Vietnam revendus en France, les frais bancaires, l’assurance, le site internet et la correspondance se limitent à 7% des dépenses. Le reste est attribué aux actions d’aide à la scolarisation au Vietnam, aux interventions chirurgicales d’orphelins, et aux frais de mission, lesquels sont intégralement compensés par les dons spécifiques de leurs participants. Les finances sont saines du fait du bénévolat de l’équipe.

Les activités de l’association, ont été conformes aux décisions prises par la précédente assemblée générale. Cette année 2019 a été marquée par l’augmentation du capital alloué au micro-crédit grâce au don dédié d’un comité de Dassault Aviation Saint-Cloud, et par la fin des opérations chirurgicales de Han et de Kim Hoang, lesquelles se sont étalées sur 8 années! Lors des missions nous sommes confrontés à des cas particuliers. Ainsi en 2019 nous avons pris en charge le transport d’un bébé ayant une fente palatine pour qu’il puisse accéder à une consultation chirurgicale. Il sera opéré gratuitement. L’association financera les frais de transport et d’hébergement.

Dans son rapport moral la Présidente a insisté sur l’esprit de l’association: les enfants aidés sont suivis, afin de leur permettre de « devenir ». Ainsi les jumeaux entrent au lycée après neuf ans d’un parrainage qui se poursuit. Les trois orphelins opérés reçoivent à l’orphelinat une scolarité adaptée et se verront proposer une formation professionnelle. Nous chercherons à poursuivre au-delà de l’école primaire le parrainage collectif des élèves qui auront la capacité de suivre une scolarité dans le secondaire. Nous approfondirons des pistes de parrainages individuels avec la petite école. La Présidente souligne que tout cela n’est possible que grâce à l’investissement des bénévoles. Remercions-les !

Les rapports financiers, d’activités, le rapport moral et le règlement intérieur sont adoptés à l’unanimité.

L’A.G. décide de porter la cotisation d’adhésion à 25€. Elle était inchangée depuis sa création en 2009. Le parrainage est fixé à 200€: les bénéficiaires sont maintenant au lycée, leurs frais sont plus élevés.

Les membres du bureau sont réélus à l’unanimité. Alain GUIOLET qui occupait le poste de secrétaire depuis 10 ans est remplacé par Isabelle PORATO. Marie-Hélène BURGEAT, qui a créé notre site internet et s’occupait bénévolement de sa maintenance depuis 2011, se retire. Elle mérite tous nos remerciements. Maxime BASSET, en lien avec les membres du bureau, lui succède.

      Pour l’année à venir l’A.G. décide de maintenir les actions à leur niveau actuel. Le bureau étudiera la possibilité de relancer des parrainages individuels et d’aider les élèves bénéficiant de parrainage collectif dans des écoles primaires qui poursuivraient leur scolarité.

En raison du confinement imposé pour combattre l’épidémie COVID19 différentes manifestations assurant une part importante de notre financement ont été annulées et la possibilité d’organiser la mission annuelle au Vietnam demeure incertaine. Une personne qui a confectionné des masques a offert le produit de leur vente à l’association. Un couple nous a offert des objets d’artisanat rapportés du Vietnam.

Cette situation nous incite à faire prochainement appel aux dons pour poursuivre nos activités en 2021.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.