La délégation vietnamienne de Can Tho nous a rendu visite le 12 septembre

La délégation vietnamienne de Can Tho nous a rendu visite le 12 septembre. Le but de cette journée a été atteint avec la rencontre des enseignants des 3 écoles françaises ( Vaux sur Blaise, Dommartin le Franc et Doulevant le Château) avec leurs homologues vietnamiens.

Ces échanges seront officialisés lors de la prochaine mission au Vietnam qui aura lieu du 18 octobre au 1er novembre prochains.

Une délégation vietnamienne de 14 personnes nous rend visite ce jeudi 12 Septembre

Une délégation vietnamienne de 14 personnes nous rend visite ce jeudi 12 Septembre : enseignants directeurs d’école et membres de l’association franco vietnamienne de Can Tho Leur visite a pour objet d’officialiser les échanges entre les écoliers de Doulevant le Château, Dommartin le Franc et Vaux sur Blaise avec les enfants des 3 écoles francophones de Can Tho.

Venez nous rejoindre pour échanger avec ce groupe à partir de 12H30 à la mairie de Doulevant le Château.

Meilleurs vœux !

Après les voeux chaleureux que nous a envoyés Hai notre vice-président, nous recevons ceux du directeur de l’école de VO THI SAU, l’une des 4 écoles où nous distribuons mensuellement du riz. En voici la traduction (faite par une étudiante) :  » Chère association Grandis et Deviens, à l’occasion de Noël et du nouvel an 2023, au nom de l’école, des parents d’élèves et de tous les élèves de l’école Vo Thi Sau, ville de Vi Thanh, province Hau Giang, je vous souhaite un joyeux Noël, une année pleine de bonheur et pleine d’énergie. Amicalement ! Au nom de l’école, Le directeur, Truong Dong Loi. »
 
Je profite de l’occasion pour annoncer à ceux qui ne sont pas au courant, que nous organisons une braderie (vêtements, jouets, puériculture) dimanche prochain à la salle des fêtes de Doulevant-Le-Château. Je remercie par avance ceux qui habitent la région d’en parler autour d’eux et pourquoi pas nous rendre visite.
 
Solidairement,
Sophie.
 

Semaine de mission – Automne 2022 (13)

MOT DE LA PRÉSIDENTE
La mission 2022 s’est parfaitement déroulée grâce au travail du vice-président Hai, de la correspondante locale Thuy et des interprètes Hanh et Marie-Lyne. L’équipe composée de 18 personnes âgées de 15 à 72 ans a été très impliquée dans toutes les activités dans une parfaite harmonie.
Cette mission a permis de s’assurer que vos dons sont utilisés conformément aux décisions prises lors de l’assemblée générale.
La rencontre avec Sœur Marie-Eugénie au couvent a mis en lumière un besoin grandissant : le parrainage des enfants capables de suivre une scolarité classique en école publique.
« Grandis et deviens » compte sur vous pour poursuivre ses activités sur Can Tho et sa région.
Rendez-vous nous a été donné par le VUFO en juillet prochain pour fêter les 50 ans de l’amitié franco-vietnamienne.
Une mission exceptionnelle très réussie. À RENOUVELER !
« Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin » Bouddha.

Semaine de mission – Automne 2022 (12)

SANS EUX, RIEN N’AURAIT ÉTÉ POSSIBLE
Cette année, notre Vice-président Hai étant absent, c’est notre fidèle correspondante, Thuy qui l’a relayé dans l’organisation de notre mission et qui nous a guidés sur place.
Dans notre groupe nous avons eu la chance d’être accompagnés par Hanh et Marie-Lyne sans qui la barrière de la langue aurait été un véritable problème. Ils nous ont permis de communiquer avec les enfants, d’échanger avec toutes les personnes rencontrées, de passer commande avec les taxis ou encore au resto sans oublier les démarches à l’aéroport.
Tous les deux nous ont beaucoup apporté, de part leur parfaite connaissance du Vietnam sur son histoire, sa culture, ses traditions, sans oublier sa cuisine. Et tout cela dans la bienveillance et la bonne humeur.
Merci également aux jeunes francophones Koï et Minh qui nous ont rejoints pour appliquer leurs connaissances en français.
Merci à nos 2 « webmasters » de la quinzaine pour l’alimentation de la page Facebook agrémentée des textes et photos de chacun.

Semaine de mission – Automne 2022 (11)

NOTRE PREMIÈRE MISSION :
Cette année, nous sommes sept nouvelles personnes à avoir participé à la mission 2022.
Nous avons pu découvrir et participer à différents projets : visites des enfants de l’orphelinat, écoles, couvent, parrainages, micro-crédits. La participation à tous ces ateliers nous a permis de mieux comprendre les enjeux et engagements de l’association. « Grandis et Deviens » prend désormais tout son sens à nos yeux.
La bienveillance du groupe nous a mis en confiance et a permis d’atténuer nos appréhensions surtout au moment de la visite de l’orphelinat.
Nous avons eu l’honneur d’être accueillis par les enfants défavorisés scolarisés au couvent. Nous nous sommes rendus compte de l’importance de l’ensemble des dons faits à l’association (prise en charge de la totalité des repas du midi pour les 50 enfants).
Nous avons pris conscience du fait que sortir pour la 1ère fois en ville était extraordinaire pour les enfants. Cela nous a profondément touchés.
Grâce à l’aide de l’ensemble des participants à la mission, nous avons pu constater l’ampleur des collectes que nous avons rapportées pour les enfants défavorisés (jeux et vêtements représentant environ 250kg).
Grâce au travail fourni par les bénévoles tout au long de l’année et aux dons récoltés en France, nous avons pu voir la concrétisation en participant à la mission.
Nous sommes très reconnaissants d’avoir eu la possibilité de vivre cette expérience humaine et riche en partage avec toutes les personnes rencontrées lors de ce voyage.
« Le seul, le vrai, l’unique voyage, c’est de changer de regard » Marcel Proust.

Semaine de mission – Automne 2022 (10)

LES ACTIVITES MANUELLES
Dans l’école des sœurs de la Providence, une 3ème activité a été proposée par  » Grandis et deviens » en alternance avec celle de la salle de jeux. Chaque groupe était réparti en 2 ateliers :
– confection de bracelets avec des perles multicolores
– customisation de petites maisons en bois avec des sequins
Tous les enfants étaient ravis de participer à ces activités ! 

Semaine de mission – Automne 2022 (9)

LA SALLE DE JEUX
L’école des sœurs de la Providence accueille actuellement 50 enfants de 3 à 16 ans répartis en 3 classes. Ils y apprennent à lire, écrire et compter. Une fois par semaine, une enseignante bénévole vient donner un cours d’anglais. Ces enfants viennent au couvent parce qu’ils ne peuvent pas intégrer l’école publique pour différentes raisons :
– impossibilité pour les familles de payer les frais scolaires (inscription et uniforme)
– pas d’acte de naissance (enfants nés à la campagne ou sur l’eau)
– parents séparés et enfants non acceptés par les beaux-parents
– handicap…
Pour inciter les enfants (et les parents) à venir régulièrement à l’école, l’association leur offre le repas du midi.
Une 2ème activité a été organisée par l’association dans cette école. Sur 2 matinées, 47 enfants se sont rendus à la salle de jeux de Can Tho. Ils ont découvert avec enthousiasme la piscine à balles, les toboggans, les jeux dans le sable… ainsi que le bus. Quel moment magique !
C’est grâce à vos dons que ces enfants vivent ce moment de joie une fois par an.

Semaine de mission – Automne 2022 (8)

PREMIÈRE RENCONTRE AVEC NOS FILLEULS
Pour la première fois, après une année de parrainage, Pascale et Patricia ont fait connaissance de leurs filleules Bao Yen (10 ans) et Kim (6 ans). Pascale a rencontré Bao Yen dans le restaurant où est employée sa maman et où le groupe a dîné. Le papa était aussi présent. Pascale a ressenti une belle émotion quand Bao Yen a poussé un « petit cri de petite souris » en découvrant ses cadeaux. La glace était ainsi brisée. Le parcours à deux commence dans un joli sourire.
Patricia a fait connaissance de sa filleule Kim, de sa sœur Ahn, et de son cousin Khoa, tous deux parrainés aussi par Isabelle et Michèle.
La rencontre s’est faite à l’école des sœurs de la Providence puis s’est poursuivie, tous ensemble, à la salle de jeux. Les enfants ont joué dans la piscine à boules puis dans le bac à sable. Patricia a été émue devant les petits doigts de Kim qui courraient tout naturellement sur le clavier d’un tout petit piano jouet. Petite musicienne en herbe ?
Nous souhaitons aux nouveaux parrains et marraines, Dominique, Florence, Lucie, Odile, David et Laurent, ces moments de partage et d’émotions.
La démarche étant encouragée par les autorités locales, Grandis et Deviens souhaite élargir le cercle des parrains et marraines même si parfois les parents ont quelques réticences confondant parrainage et adoption.