Les écoles ont fermé leurs portes au Vietnam pendant plusieurs mois en raison de la crise sanitaire. Ainsi, notre association a du suspendre ses distributions de riz.
Néanmoins, durant toute la durée du confinement au Vietnam, le gouvernement a distribué du riz aux familles nécessiteuses.
Pendant cette période, les écoles n’ont pas pu accueillir d’élèves, et contrairement à la France, les cours à distance étaient impossibles. Ainsi, au lieu des deux mois habituels de grandes vacances (juin et juillet), les jeunes élèves arrêteront les cours mi-juillet pour les reprendre mi-août, afin de rattraper les apprentissages.
L’année scolaire au Vietnam est divisée en deux semestres : le premier court depuis la rentrée de fin d’été jusqu’à la fête du Têt (nouvel an vietnamien, le 25 janvier en 2020). Après deux semaines de vacances scolaires, les élèves entament le second semestre jusqu’à la fin du mois de mai.
Voici quelques photos de la dernière distribution de riz, où les élèves concernés posent pour la photo, en ayant pris soin de retirer leur masque !
Ces sacs de riz permettent de faire vivre des familles sans avoir recours au travail des enfants dans les champs !
Pour mémoire, « Grandis et deviens », par l’intermédiaire de l’association d’encouragement des études (association locale), parraine 60 enfants, dans trois écoles différentes, dans la région de Vi Thanh.