Comme vous avez eu la possibilité de le constater en suivant jour après jour la mission de l’association sur le site Facebook «LES AMIS DE GRANDIS ET DEVIENS » celle-ci a pleinement atteint ses objectifs:
– les relations avec les autorités vietnamiennes sont prometteuses dans une ambiance conviviale. Dix ans de présence et d’actions, cela crée des liens de confiance.
– les aides scolaires confirmées par l’assemblée générale de septembre (orphelinat, petite école, VI THAN, parrainage) se déroulent comme prévu. Elles sont efficaces et appréciées.
– l’accès au micro-crédit pour les plus pauvres sera amélioré et nous expérimentons son extension à des aveugles.
– Très bonne nouvelle: la fin des opérations chirurgicales de Han et Kim se confirme, et avec The Anh ces orphelins reçoivent désormais des cours particuliers pour leur faire atteindre le niveau de fin d’étude avant d’apprendre un métier. Pour eux «DEVIENS » prend tout son sens.
– Comme chaque année nous avons accompagné les élèves de la « petite école » dans une salle de jeu, et leur avons organisé des ateliers d’activités ainsi qu’aux élèves de deux écoles de VI THAN autour d’un spectacle de marionnettes avec accompagnement musical. Cette création réalisée par Elisabeth et Willy illustre l’histoire de la fourmi MINA, handicapée qui séduit son entourage initialement hostile. Marie-Lyne et Hanh assuraient la traduction en vietnamien. Tout comme les ateliers et les sorties ce spectacle connut un grand succès auprès des enfants et de leurs enseignants. Thuy poursuit auprès des enfants l’exploitation de ce conte fondé sur l’acceptation des différences.
– Ajoutons que de nombreux vêtements et objets ont été distribués, et que nous avons acheté des produits artisanaux pour les vendre en France. Avec les vides greniers également organisés par des membres bénévoles, ces ventes contribueront à financer les actions de l’association, les dons étant en baisse.
Un grand merci aux participants à cette mission (des membres bénévoles venus de France à leurs frais) et à l’ensemble des donateurs qui permettent ces actions. Mention spéciale à HAI et THUY nos responsables locaux qui assument avec compétence et dévouement la présence de GRANDIS ET DEVIENS au VIETNAM tout au long de l’année.
Grace à vous tous, depuis maintenant dix ans, GRANDIS et DEVIENS vient en aide à des enfants vietnamiens, particulièrement déshérités, pour leur ouvrir un avenir meilleur.