Mission de novembre 2019

Arrivés au Vietnam dimanche matin, notre mission a commencé lundi après une bonne nuit de récupération mais aussi un excellent petit déjeuner ! L’occasion de se mettre aux coutumes locales en dégustant œufs, omelette, nems et riz !
Nous avons quitté l’hôtel vers 7h30 pour rejoindre l’orphelinat Tam Vu.
Au cours d’une rencontre très protocolaire avec le directeur, nous avons eu l’occasion d’aborder certains sujets nous tenant à cœur, comme notamment la poursuite de l’éducation de Kim Hoang, Hoai Han et The Anh (les trois enfants dont nous avons financé les interventions chirurgicales), et les bourses scolaires attribuées à 3 autres enfants du centre. En effet, les enfants ne peuvent suivre une scolarité dans une école publique (gratuite) car ils sont très en retard au niveau de l’instruction. Ils sont donc scolarisés dans des écoles privées. Ce sont trois enfants autistes de 10, 12 et 14 ans.
Après cette rencontre, nous avons visité l’orphelinat, et notamment l’étage des bébés. L’occasion pour nous de pouponner et pour les enfants de jouer, de rire et d’être câlinés.
L’orphelinat Tam Vu était à l’origine tenu par des sœurs (créé dans les années 60). Après la guerre, en 1975, il est passé sous la tutelle de l’état. Tous les enfants y sont acceptés. En effet, certains orphelinats privés n’acceptent que les enfants en bonne santé, les enfants handicapés ou malades sont donc dirigés vers Tam Vu. Le centre compte aujourd’hui 87 pensionnaires, du nouveau-né à l’adulte qui n’a pas pu s’insérer dans la vie professionnelle et sociale. 
Après notre visite, Willy et Elisabeth ont donné un petit récital pour les enfants, qui ont apprécié !
Nous avons profité d’une heure avant le déjeuner pour trier tout ce que nous avons rapporté (vêtements, jouets, fournitures scolaires) afin de les donner demain à Vi Thanh.
Certains d’entre nous connaissaient déjà le restaurant où nous sommes allés manger, le principe étant de confectionner soi-même son roll avec galette de riz, viande, condiments, nouilles de riz et herbes diverses.
Après avoir pris un café / thé (suivant les goûts de chacun) en bord de Mékong, les responsables de l’association (Sophie, présidente, Hai, vice-président, Alain, secrétaire,  Isabelle, secrétaire adjointe et Anne-Marie, membre du bureau) ont rencontré le VUFO (Vetnamese Union of Friendship Organisations). Cet organisme d’état gère et accrédite les ONG intervenant au Vietnam. Nous travaillons avec le VUFO de Can Tho depuis maintenant 10 ans et cette collaboration nous a permis de poursuivre nos actions sur place. 
La présidente du VUFO a évoqué plusieurs projets dans lesquels elle souhaiterait nous inclure. Nous ne pouvons répondre positivement à tout, mais nous avons toutefois retenu que le VUFO souhaitait que notre association participe de nouveau à des missions médicales, ainsi qu’à la semaine de la francophonie en mars.
Une fois les cadeaux offerts, les invitations lancées et la photo officielle prise, nous sommes rentrés à l’hôtel, certaines d’entre nous profitant d’un moment de liberté pour aller faire quelques soins de cheveux / visage !
Demain nous poursuivons notre travail en allant dans la région de Vi Thanh voir les enfants que nous aidons à scolariser et visiter les familles qui bénéficient du micro-crédit.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.