Pendant le confinement …

Bonjour à toutes et à tous,  amis de Grandis et Deviens.

J’espère vous trouver au mieux de votre forme ainsi que vos proches dans cette période de confinement .
L’A.G. est toujours l’occasion de faire un appel à cotisation et/ou aux dons, et comme vous vous en doutez, elle est reportée à une date ultérieure.
Nous comptons toujours sur vous pour continuer dès que possible nos actions sur place afin d’aider les plus démunis.

Le Vietnam est en confinement depuis mi-janvier et les enfants n’ont pas repris l’école depuis cette date (un déconfinement progressif est prévu en fin de mois d’avril et la reprise de l’école mi-mai).  Grâce à cette réactivité les autorités annoncent à ce jour seulement 300 personnes contaminées et zéro décès !

Néanmoins le gouvernement vietnamien est intervenu auprès des plus défavorisés en leur fournissant du riz jusque fin avril.
Dès que cela sera possible pour nos correspondants au Vietnam, nous avons décidé conjointement de reprendre nos actions à savoir la distribution de riz dans les 3 écoles de la région de Vi Thanh ainsi que la poursuite du micro-crédit (avec une nouveauté cette année: l’élevage de poissons).

Certaine de votre soutien je vous en remercie par avance.

Portez-vous bien.

Sophie Chevaillier
Présidente de l’association

Mission de novembre 2019 … suite

Comme vous avez eu la possibilité de le constater en suivant jour après jour la mission de l’association sur le site Facebook «LES AMIS DE GRANDIS ET DEVIENS » celle-ci a pleinement atteint ses objectifs:

les relations avec les autorités vietnamiennes sont prometteuses dans une ambiance conviviale. Dix ans de présence et d’actions, cela crée des liens de confiance.
les aides scolaires confirmées par l’assemblée générale de septembre (orphelinat, petite école, VI THAN, parrainage) se déroulent comme prévu. Elles sont efficaces et appréciées.
l’accès au micro-crédit pour les plus pauvres sera amélioré et nous expérimentons son extension à des aveugles.
– Très bonne nouvelle: la fin des opérations chirurgicales de Han et Kim se confirme, et avec The Anh ces orphelins reçoivent désormais des cours particuliers pour leur faire atteindre le niveau de fin d’étude avant d’apprendre un métier. Pour eux «DEVIENS » prend tout son sens.
– Comme chaque année nous avons accompagné les élèves de la « petite école » dans une salle de jeu, et leur avons organisé des ateliers d’activités ainsi qu’aux élèves de deux écoles de VI THAN autour d’un spectacle de marionnettes avec accompagnement musical. Cette création réalisée par Elisabeth et Willy illustre l’histoire de la fourmi MINA, handicapée qui séduit son entourage initialement hostile. Marie-Lyne et Hanh assuraient la traduction en vietnamien. Tout comme les ateliers et les sorties ce spectacle connut un grand succès auprès des enfants et de leurs enseignants. Thuy poursuit auprès des enfants l’exploitation de ce conte fondé sur l’acceptation des différences.
– Ajoutons que de nombreux vêtements et objets ont été distribués, et que nous avons acheté des produits artisanaux pour les vendre en France. Avec les vides greniers également organisés par des membres bénévoles, ces ventes contribueront à financer les actions de l’association, les dons étant en baisse.

Un grand merci aux participants à cette mission (des membres bénévoles venus de France à leurs frais) et à l’ensemble des donateurs qui permettent ces actions. Mention spéciale à HAI et THUY nos responsables locaux qui assument avec compétence et dévouement la présence de GRANDIS ET DEVIENS au VIETNAM tout au long de l’année.
Grace à vous tous, depuis maintenant dix ans, GRANDIS et DEVIENS vient en aide à des enfants vietnamiens, particulièrement déshérités, pour leur ouvrir un avenir meilleur.

Mission de novembre 2019

Arrivés au Vietnam dimanche matin, notre mission a commencé lundi après une bonne nuit de récupération mais aussi un excellent petit déjeuner ! L’occasion de se mettre aux coutumes locales en dégustant œufs, omelette, nems et riz !
Nous avons quitté l’hôtel vers 7h30 pour rejoindre l’orphelinat Tam Vu.
Au cours d’une rencontre très protocolaire avec le directeur, nous avons eu l’occasion d’aborder certains sujets nous tenant à cœur, comme notamment la poursuite de l’éducation de Kim Hoang, Hoai Han et The Anh (les trois enfants dont nous avons financé les interventions chirurgicales), et les bourses scolaires attribuées à 3 autres enfants du centre. En effet, les enfants ne peuvent suivre une scolarité dans une école publique (gratuite) car ils sont très en retard au niveau de l’instruction. Ils sont donc scolarisés dans des écoles privées. Ce sont trois enfants autistes de 10, 12 et 14 ans.
Après cette rencontre, nous avons visité l’orphelinat, et notamment l’étage des bébés. L’occasion pour nous de pouponner et pour les enfants de jouer, de rire et d’être câlinés.
L’orphelinat Tam Vu était à l’origine tenu par des sœurs (créé dans les années 60). Après la guerre, en 1975, il est passé sous la tutelle de l’état. Tous les enfants y sont acceptés. En effet, certains orphelinats privés n’acceptent que les enfants en bonne santé, les enfants handicapés ou malades sont donc dirigés vers Tam Vu. Le centre compte aujourd’hui 87 pensionnaires, du nouveau-né à l’adulte qui n’a pas pu s’insérer dans la vie professionnelle et sociale. 
Après notre visite, Willy et Elisabeth ont donné un petit récital pour les enfants, qui ont apprécié !
Nous avons profité d’une heure avant le déjeuner pour trier tout ce que nous avons rapporté (vêtements, jouets, fournitures scolaires) afin de les donner demain à Vi Thanh.
Certains d’entre nous connaissaient déjà le restaurant où nous sommes allés manger, le principe étant de confectionner soi-même son roll avec galette de riz, viande, condiments, nouilles de riz et herbes diverses.
Après avoir pris un café / thé (suivant les goûts de chacun) en bord de Mékong, les responsables de l’association (Sophie, présidente, Hai, vice-président, Alain, secrétaire,  Isabelle, secrétaire adjointe et Anne-Marie, membre du bureau) ont rencontré le VUFO (Vetnamese Union of Friendship Organisations). Cet organisme d’état gère et accrédite les ONG intervenant au Vietnam. Nous travaillons avec le VUFO de Can Tho depuis maintenant 10 ans et cette collaboration nous a permis de poursuivre nos actions sur place. 
La présidente du VUFO a évoqué plusieurs projets dans lesquels elle souhaiterait nous inclure. Nous ne pouvons répondre positivement à tout, mais nous avons toutefois retenu que le VUFO souhaitait que notre association participe de nouveau à des missions médicales, ainsi qu’à la semaine de la francophonie en mars.
Une fois les cadeaux offerts, les invitations lancées et la photo officielle prise, nous sommes rentrés à l’hôtel, certaines d’entre nous profitant d’un moment de liberté pour aller faire quelques soins de cheveux / visage !
Demain nous poursuivons notre travail en allant dans la région de Vi Thanh voir les enfants que nous aidons à scolariser et visiter les familles qui bénéficient du micro-crédit.

Que faisons-nous de vos dons en nature (vêtements, objets) ?

Vous êtes nombreux à nous donner des vêtements ou des objets à vendre au profit de l’association. Nous vous en remercions sincèrement !

Ayant annulé notre participation au vide-granges de Blumerey ce samedi 04 mai, nous en avons profité pour trier les dons qui nous ont été faits récemment !

– Nous constituons des lots « tombola ». Le principe : vous achetez une enveloppe dans laquelle se trouve un numéro. Ce numéro correspond à un lot que nous vous remettons immédiatement ! Toutes les enveloppes sont gagnantes !
– Nous revendons en brocante ce qui ne peut pas entrer dans la catégorie « tombola » (parce que trop spécifique, en règle générale).
– Nous mettons de côté ce qui pourra être emmené au Vietnam (vêtements et chaussures d’été, jouets légers, fournitures scolaires).
– Nous donnons à recycler à une association ce qui ne peut être vendu ou emporté au Vietnam.

Vous pouvez continuer à nous apporter ce qui ne vous est plus utile et qui vous semble pertinent de donner à notre association, en déposant vos dons à Sophie CHEVAILLIER, 9 rue Haute à Doulevant Le Château (pharmacie).

Encore merci de votre soutien !

Assemblée Générale Extraordinaire du 6 avril 2019

GRANDIS ET DEVIENS fêtera ses dix ans en décembre. A l’approche de cet anniversaire l’association s’est dotée, le 6 avril, d’un nouveau bureau lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire.
Francoise TRAN PHAT, présidente et fondatrice de l’association estimant que l’évolution de sa situation personnelle ne lui permettra plus d’assumer cette fonction a présentée sa démission du bureau.
A l’unanimité l‘Assemblée Générale a élu un bureau remanié. Sophie CHEVAILLIER en assure la présidence. Sophie était trésorière de l’association, cette fonction est reprise par David LEGOUET. Hai BUI VAN continue de représenter l’association au Vietnam et d’assumer avec compétence son poste de vice-président. Il est assisté par Thuy. Alain GUIOLET, secrétaire général, désire transmettre progressivement ce rôle à Isabelle PORATO, élue secrétaire adjointe. Marie-Ange BERLANDIER et Anne-Marie LIZAMBERT complètent ce bureau.

Par acclamations l‘Assemblée Générale élit Françoise TRAN PHAT présidente d’honneur de l’association. Françoise peut être fière du chemin parcouru par l’association, laquelle a porté aide à plusieurs milliers de vietnamiens pauvres depuis sa création.
Françoise TRAN PHAT et Sophie CHEVAILLIERLa situation de l’association, reconnue par les autorités vietnamiennes, est saine, son objectif clair : favoriser la scolarisation d’enfants de familles très pauvres (GRANDIS) et leur insertion dans la société (DEVIENS)
Ce bureau s’inscrit dans la continuité des objectifs et actions de l’association.

L’assemblée générale annuelle se tiendra en septembre avant la prochaine mission.

Au Vietnam notre programme d’aide à la scolarisation d’enfants pauvres se poursuit normalement. L’année scolaire se terminera fin mai, et reprendra en aout.
Le 9 avril, « nos orphelins » en attente d’opérations chirurgicales ont été examinés dans des hôpitaux spécialisés de SAIGON.
Les chirurgiens ont décidé d’attendre encore deux années pour terminer l’opération de la mâchoire de Kim HOANG, elle aura alors dix-huit ans. Le 26 avril elle sera hospitalisée une journée pour intervenir sur sa dentition qui est en très mauvais état.
Le 18 avril Han sera hospitalisé quelques jours pour rechercher les raisons pour lesquelles sa joue enfle de nouveau et envisager une solution. Son second traitement à Singapour, il y a 4 ans devait être le dernier, il s’avère insuffisant.
La reconstruction faciale de The ANH se poursuit au rythme d’une intervention par an.

Nous poursuivrons la prise en charge des opérations chirurgicales jusqu’à leur terme.

Mission octobre 2018

Du 23 octobre au 2 novembre 14 membres de l’association ont participé à la mission annuelle Grandis et Deviens au Vietnam. Pour cette mission ils avaient collecté plus de 200 kg de vêtements et préparé les activités à faire dans les classes des écoles où nous apportons une aide.
Cette mission avait pour but de rencontrer les autorités vietnamiennes dont nous dépendons, de vérifier la réalisation et la pertinence des actions de l’association, et de mieux percevoir la vie et les difficultés des vietnamiens.

Les objectifs que l’association s’était fixés sont atteints. Voici les grandes lignes à retenir:
Rencontres avec les autorités vietnamiennes du VUFO.
En préalable nous leur avons précisé notre position :

  • A cette mission nos membres viennent nombreux, à leur frais, afin de constater la réalisation et la pertinence de nos actions et estimer les besoins de l’orphelinat et des écoles. Ils rencontrent la population, achètent des objets qu’ils vendent en France lors d’événements dont le bénéfice s’ajoute aux dons indispensables pour vous aider.
  • Nos moyens étant limités, nous n’engageons que les actions que nos finances permettent de poursuivre d’année en année. Ces actions sont dans le domaine de la scolarisation, auxquelles s’ajoutent les opérations chirurgicales de The Anh et Kim Hoang que nous voulons mener à leur terme.

Continue reading

Nouvelles de la rentrée

L’Assemblée Générale de GRANDIS et DEVIENS s’est tenue le samedi 22 septembre 2018 à Doulevant le Château. 19 membres étaient présents ou représentés.
Après le vote unanime des différents rapports, l’Assemblée Générale a décidé de poursuivre les activités actuelles (scolarisation à la petite école, à l’orphelinat et à Vi Tanh, micro crédit et opérations chirurgicales de deux orphelins)
En fonction de l’évolution de nos finances en cours d’année certaines actions seront
amplifiées pour répondre :

  • à l’augmentation du nombre d’élèves de la petite école
  • à la demande de l’orphelinat (placer 2 orphelins de plus dans des centres spécialisés)
  • à la réorganisation du micro-crédit.

 

En absence de nouvelles candidatures, le bureau de l’association est reconduit.
Le bureau félicite les membres actifs pour leurs nombreuses initiatives réalisées avec succès dans le but d’améliorer le financement des actions de l’association en faveur d’enfants déshérités du Vietnam et remercie les donateurs sans lesquels rien ne serait possible.
Les participants à la prochaine mission au Vietnam du 22 au 28 octobre 2018 préparent
activement sa réussite.

 

 

Nouvelles de l’été

  • The Anh a été opéré le 20 juin. Depuis 2012 Grandis et Deviens prend en charge la reconstruction, le mot n’est pas trop fort, de cet orphelin fortement handicapé de naissance. Souhaitons-lui la pleine réussite de cette énième intervention qui vise à terminer la reconstruction de sa cavité buccale. Hai, notre vice-président pilote cette action.
  • Les écoles vietnamiennes sont en vacances d’été depuis fin mai. Notre aide reprendra en septembre.
  • Thuy organise la 9eme session du « micro-crédit ». A noter que seuls des poussins ont été achetés. La fourniture de porcelets est abandonnée suite à la multiplication d’élevages industriels, laquelle fait chuter les prix et en conséquence l’élevage « familial » devient déficitaire. Le choix d’une race particulière de poulets évite cet écueil.
  • Notre prochaine mission au Vietnam est prévue du 20 octobre au 3 novembre. Si vous êtes intéressés contactez Sophie.
  • Jusqu’ici l’assemblée générale annuelle de Grandis et Deviens se déroulait en mars. Nous avons décidé de la reporter en septembre afin de la caler sur le rythme d’activité de l’association lequel s’appuie sur le calendrier scolaire. Elle se tiendra à Paris le 22 septembre.

 

 

Concert du 15 avril 2018, suite …

Elisabeth Kollar Becker et Willy Malaroda nous ont fait un superbe cadeau !
L’étendue de leurs talents a illuminé l’église de Dommartin-le-Saint-Père où une cinquantaine de personnes assistait à leur concert bénévole organisé au profit des actions de Grandis et Deviens. Les spectateurs ont découvert les larges sonorités de l’accordéon concert, à travers des œuvres classiques de Bach et Mozart, des textes écrits et interprétés par Elisabeth Kollar Becker et mis en Musique par Willy Malaroda pour terminer par l’interprétation de chants traditionnels russes et tchèques.
Un pot accompagné de gourmandises a suivi ce concert.
Toutes nos félicitations aux membres de l’équipe de Doulevant-le-Château de Grandis et Deviens qui ont initié et organisé cette manifestation. Les dons reçus à cette occasion seront intégralement utilisés pour aider à la scolarisation d’enfants déshérités du Vietnam. Continue reading

Concert gratuit dimanche 15 avril 2018

Dimanche 15 avril 2018 à 16 h 30
Eglise paroissiale Saint-Martin
de Dommartin-le-Saint Père

Grandis et Deviens, vous invite à un concert gratuit
avec Elisabeth Kollar-Becker & Willy Malaroda.

Bach, Mozart et compositions personnelles
de Elisabeth Kollar-Becker & Willy Malaroda.

Nous nous retrouvons ensuite autour du pot de l’amitié à l’ancienne école, pour visionner les photos de la dernière mission.